• Recherche
  • News Que peut-on acheter avec ses éco-chèques?
    Nikhil m Yrqp S66nb E unsplash
    Que peut-on acheter avec ses éco-chèques?
    News
    par Julie Engels , le 7 avr. 2022

    Lancés en 2009, les éco-chèques ont été créés pour permettre aux entreprises belges d'augmenter les avantages sociaux de leurs employés tout en payant moins d'impôts et pour encourager une consommation plus écologique. Concrètement, ils permettent d'acheter des produits écologiques dans certains magasins.

    Allant jusqu'à 250 euros par an, ces chèques sont valables deux ans. Pourtant, souvent, ils se retrouvent oubliés au fond d’un tiroir ou d’un portefeuille. Pour vous aider à les dépenser rapidement et faire des économies avant les fêtes, voici une liste des articles éligibles à ces chèques.

    Comment dépenser ses éco-chèques

    Combustibles, tourisme, librairie, papeterie, aménagement d’intérieur, réparation, produits d’entretien, seconde main, mobilité, jardin, électronique, produits bio… Le marché des éco-chèques a considérablement évolué au cours des dernières années et les possibilités pour les dépenser sont de plus en plus nombreuses. Par exemple, de nombreux lieux de culture et de divertissement les acceptent pour régler les tickets d'entrée. Le Conseil National du Travail a d’ailleurs créé une liste des articles éligibles.

    Côté transport, le Thalys, l’Eurostar et la SNCB acceptent les éco-chèques. Des cours d'éco-conduite sont également payables grâce à ces chèques. Plus verts encore, de nombreux magasins de vélos les acceptent, que cela soit pour des vélos traditionnels ou électriques.

    Dans les supermarchés, tous les produits certifiés biologiques par l'UE ou avec le logo Biogarantie sont également éligibles. La plupart des appareils électroniques et électroménagers économes en énergie peuvent être achetés grâce à ces chèques, sous certaines conditions.


    Le nouveau label énergétique européen

    Un nouveau label énergétique européen est entré en vigueur le premier mars dernier. En effet, l’ancienne version comprenant un A suivi de “+” a disparu au profit d’une classification allant de A à G. L’objectif étant de refléter davantage l’évolution technique et les performances énergétiques des appareils, cette classification s’avère être beaucoup plus stricte que la précédente. Un appareil qui possédait un label A+ pourrait se retrouver avec un classement de niveau B.

    Le label est apposé sur les congélateurs, les réfrigérateurs, les machines à laver, les lave-vaisselles et les écrans. Concernant les éco-chèques, ils sont acceptés pour ces produits de catégories A, B, C et D. Avec une nouveauté depuis le 1er septembre 2021, puisque les éco-chèques sont désormais valables pour acheter des lampes et des ampoules de classes A, B, C, D et des téléviseurs et écrans de classe E.

    Les trois sociétés émettrices sont Edenred, Sodexo et Monizze. Pour aider les consommateurs à savoir où les dépenser, Sodexo, Monizze et Endered ont mis en ligne des moteurs de recherche avec une sélection de commerces répartis sur une carte. Le site http://ticketecocheque.be/ référence également les produits et magasins partenaires. Autre petite astuce, les points de vente qui acceptent les éco-chèques collent un autocollant sur leur vitrine. L’occasion de faire des économies en un coup d’œil !