• Recherche
  • Tips & tricks Comment adopter le 0 déchet ?
    Martin adams Stc v Vdv Mb0 unsplash
    Comment adopter le 0 déchet ?
    Tips & tricks
    par Julie Engels

    Vous pouvez trouver votre motivation dans une prise de conscience. Il suffit de vous poser quelques questions et nous sommes certains que vos réponses vont vous motiver. Combien de poubelles jetez-vous par semaine ? D'où proviennent ces déchets ? Ou iront-ils ensuite ? Seront-ils recyclés ?

    Ensuite, il suffit de visualiser, pièce par pièce, le nombre de déchets. Cela fait beaucoup, hein? De cette manière, vous pouvez identifier vos ennemis : le type de déchets à éradiquer en premier lieu. C’est bien souvent la salle de bain ou la cuisine.

    Vous êtes perdu(e)s dans un océan de déchets et d’emballages et vous ne savez pas comment vous y prendre pour atteindre le 0 déchet ? Nous sommes là pour vous aider. Le 0 déchet, c’est un ensemble de pratique à mettre en œuvre au quotidien. Au début, c’est dur et puis, cela devient un réflexe !

    Il faut que l’on vous parle de la technique des 4R. Refuser, réduire, réutiliser, et recycler.


    The blowup TDOQ Phq631s unsplash

    Refuser : cela peut paraître un peu évident mais on refuse tout ce dont on n’a pas besoin. L’ennemi du 0 déchet, c’est la surconsommation. On achète souvent pour le plaisir des choses qui finissent dans un recoin de la maison sans que plus personne n’y touche, alors on essaie d’éviter !

    Par exemple, les goodies dans les magazines d’été, les petits jeux pour enfants en cadeaux… il faut dire non. Le premier geste simple à mettre en place ? Le petit sticker STOP PUB sur votre boîte aux lettres.


    Gaelle marcel g917 Eo HF Ls unsplash

    Réduire : et oui, ça commence par là. Avant d’arriver au 0 déchet, il faut tout simplement commencer par réduire sa consommation. La plupart du temps, le caddie de courses est rempli de choses qui ne nous sont pas indispensables alors on essaie de mener un mode de vie plus simple. Vous verrez, le manque ne se fait pas forcément ressentir.

    Pour limiter les emballages, nous vous conseillons d’acheter en vrac. Cela se fait de plus en plus dans les grandes surfaces, il vous suffit d’arriver avec votre petit sachet réutilisable. Nous en proposons un, très léger et fait main en Belgique.

    Ecopanda o Xb U5 Z3p3r8 unsplash


    Réutiliser : on prolonge la durée de vie des objets. On achète les produits réutilisables ou avec des emballages que l’on peut utiliser plusieurs fois. Chez Ecomarket, on vous propose des versions réutilisables de produits du quotidien dont il est difficile de se passer et qui sont pourtant très polluants : les lingettes démaquillantes, les serviettes hygiéniques, les mouchoirs, les essuies-tout et les serviettes. Cliquez sur les liens pour vous procurer les versions réemployables !

    D’autres exemples : à la place des bouteilles d’eau, vous pouvez acheter des gourdes. Il y en a toute une sélection sur notre site de la marque Bottle24, que vous pouvez vous procurer avec vos écochèques. C’est une marque italienne, les deux fondateurs ont pour objectif de réduire l’impact du plastique à usage unique sur nos vies et, bien sûr, sur l’environnement. En plus, elles sont toutes très jolies, il y en a pour tous les goûts !

    Nous proposons également tous les essentiels pour le repas : des couverts réutilisables, des pailles, des assiettes, des bols… La saison des pic-nic arrive et on ne veut plus entendre parler d’assiettes en cartons ou gobelets en plastique ! Si chacun ramène ses assiettes réutilisables et sa gourde, c’est beaucoup mieux. Elle ne casse pas et c’est une dépense en moins. Pour les pic-nic ou les repas des enfants, vous trouverez également des emballages à sandwich sur notre site.


    Neslihan gunaydin Bdu Dcry SLKM unsplash

    Recycler : le plus évident de tous et pourtant… Ici, en Belgique, on oublie pas d’utiliser chaque sac de couleur à bon escient ! Les produits qui auront fini de nous servir pourront ainsi être transformés en d’autres produits. L’idée, dans le 0 déchet, c’est que rien ne soit gâché. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à faire du compost, par exemple.

    Pas de pression : il ne faut pas que votre quotidien devienne un calvaire. il faut y aller step by step. L’important est de tenir son engagement et de progresser petit à petit. Cela permet de ne pas retomber dans les travers d’une surconsommation inutile et polluante.