• Recherche
  • Tips & tricks 5 cosmétiques zéro-déchet à faire chez soi
    Lesly juarez 1 Ah GNG Kuh R0 unsplash
    5 cosmétiques zéro-déchet à faire chez soi
    Tips & tricks
    par Julie Engels

    Le dentifrice

    Le dentifrice maison permet d’éviter les produits trop agressifs que l’on trouve dans les dentifrices de grandes surfaces. Le faire soi-même, c’est la garantie d’une formule naturelle !

    Pour le dentifrice de base pour toute la famille, il vous suffit de trois ingrédients.


    • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude : c’est un excellent abrasif doux. Il élimine facilement les tâches et les débris alimentaires, et rend les dents plus blanches.

    • 4 cuillères à soupe d’argile blanche : elle est aussi abrasive, tout en restant douce et en n’attaquant pas les gencives. Elle débarrasse les dents des toxines et des déchets qui se sont accumulés.

    • 5 gouttes d’huiles essentielles de menthe ou de citron : pas essentielles mais elles camouflent le goût pas top des deux autres produits et laisse une haleine fraîche toute la journée !


    Touiller le tout et le déposer dans un petit récipient à votre disposition. Vous en avez forcément un qui traîne dans vos placards. Humidifier votre brosse à dent, tremper la dans le mélange et le tour est joué !



    On vous propose aussi une recette pour les dents et gencives sensibles. Pas de raison que vous soyez laissé sur le côté !


    • Mélangez dans un bol une cuillère à café de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe d’argile verte en poudre.

    • Réduisez deux clous de girofle en poudre et les mettre dans le bol.

    • Mélangez en ajoutant de l’eau jusqu’à avoir une pâte homogène.

    • Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de menthe pour parfumer le tout.


    Et le tour est joué !


    Brooke cagle QJ1j4 H Od Nt I unsplash

    Le déodorant

    Les plus radicaux décideront de bannir totalement l’utilisation du déodorant de leur routine journalière. Parabènes et autres conservateurs, sels d'aluminium… difficile de faire l’impasse sur ces substances toxiques avec les déodorants de supermarchés, même les bio. Mais si on ne veut pas prendre le risque de sentir mauvais mais qu’on ne veut pas non plus mettre sa santé en danger, il y a une solution. Le déodorant DIY.


    • 40 g de bicarbonate de sodium alimentaire : il a une action anti-odeurs et bactériostatique (qui arrête la prolifération des bactéries, nous aussi on ne savait pas.)

    • 60 g d’huile de coco : elle est antibactérienne, antifongique et neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Et en plus de tout ça, elle hydrate et adoucit votre peau.

    • Mettez le tout au micro-ondes et mélangez dans un récipient.

    • 7 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 7 de menthe poivrée : pour parfumer votre déodorant et masquer les odeurs.


    Ce déodorant sera transportable partout, même en vacance. Il ne se périme pas et vous en aurez pour des mois entiers. Un plus pour le porte-monnaie.


    Romina farias B5 LZDN t fc unsplash

    Un savon surgras neutre

    Il servira pour toute la famille, pour tout le corps ! Vous pouvez coudre un petit sac en toile pour éviter qu’il ne fonde au bord de la douche (un DIY ici). Avec cette recette, vous pourrez faire 20 savons de 150 g ou des plus gros, comme vous le souhaitez.


    • Il faut choisir deux huiles végétales, vraiment pas plus. On conseille de l’huile de coco (700 g) et de l’huile d’olive (900 g).

    • 215 g de soude

    • 604 g d'eau déminéralisée


    Et là, c’est la partie où il faut être patient. Mais promis, ça vaut le coup. Couler votre mélange dans un moule et laisser reposer deux jours. Ensuite, il faut les démouler et les mettre à sécher pendant quatre à six semaines.

    Si vous voulez le parfumer, il faut attendre que la pâte commence à s’épaissir pour ajouter votre huile essentielle. Attention à bien la choisir en fonction de ses propriétés. Vous pouvez trouver ici un tableau qui récapitule tout ça.


    Rachel coyne l1 LT r Vqb Dw unsplash

    Shampoing solide

    Une recette de la Surfrider Foundation, l’association mondiale chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l'océan, des vagues et du littoral. Oui, on ne vous apprend rien, le shampoing que l’on utilise se retrouve dans la mer et les océans. C’est pour cela que le choix de ce dernier à un gros impact. A la fois sur votre cuir chevelu et la santé de vos cheveux, mais aussi sur l’environnement.

    Les shampoings solides contiennent jusqu’à 80% d’eau. A l’inverse, ce shampoing solide est composé uniquement des ingrédients nécessaires à un lavage des cheveux (en douceur, bien sûr).


    • 25 g de sodium cocoyl iséthionate ou SCI. Ce dérivé de l’huile de coco à un pouvoir lavant et responsable de l’aspect moussant ! Et entièrement biodégradable.

    • 8 g d'huile de coco. Elle permet de nourrir les cheveux.

    • 5 g de Shikakaï.

    • 3 g de glycérine végétale.


    Pour ce faire, ajoutez l’huile de coco et la glycérine dans un bol et faites les fondre au bain marie. Ajoutez le Shikakaï et mélangez. Puis le SCI et de l’eau.

    Versez la pâte homogène dans un moule et placez le 15 minutes au réfrigérateur. Il doit ensuite sécher quelques heures avant d’être utilisé !

    Vous pouvez trouver de la poudre de Shikakaï ici sur Ecco-verde, vendeur de cosmétiques naturels en Belgique. Mais aussi de la glycérine végétale.


    Mitchell griest Bc5r CY3 JDMQ unsplash

    Mousse à raser

    Les produits de rasage existent sous toutes les formes. En gel, en crème, en mousse, en savon… pourtant, aucune forme n’est exempte des produits chimiques. Voici une alternative naturelle et simple, parce qu’on ne met pas n’importe quoi sur son visage. Munissez vous d’un batteur !


    • Mettre 100 ml de beurre de karité et 100 ml d’huile de coco dans une casserole et faire fondre à feu doux.

    • Versez dans un bol et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

    • Placez le bol 30 minutes au réfrigérateur.

    • Mélangez au batteur afin d’avoir une mousse et ajoutez les 3 cuillères à soupe de savon d’Alep ou de Marseille. Battez à nouveau.

    • Conservez à température ambiante.



    Il existe une multitude de recettes, n’hésitez pas à faire vos propres recherches. Aucun produit de grande distribution n'est irremplaçable !